INTRODUCTION

12.2.07

Nouvel an chinois et vietnamien, Le Têt fait la grosse fête

Source : Les nouvelles calédoniennes

Elles fêtent le nouvel an, celui de Chine et du Vietnam, qui tombe cette année le 18 février. L’Association bouddhique, l’Amicale vietnamienne et la Communauté chinoise de Nouvelle-Calédonie organisent chacune un repas avec spectacles, danses et spécialités traditionnelles, pour célébrer dignement l’entrée dans l’année du Cochon de feu.

Les soirées sont ouvertes à tous car, comme le souligne Sofia Lee, présidente de la Communauté chinoise de Nouvelle-Calédonie, « nous sommes déjà très métissés, alors métissons-nous encore davantage ».
Pour chaque soirée, les places sont limitées. Celle organisée par l’Amicale vietnamienne est déjà complète.

- Dîner dansant de la Communauté chinoise de Nouvelle-Calédonie :
samedi 17 février au restaurant Canton Royal du Faubourg Blanchot. Tarifs : 6 000 francs, 5 500 francs (adhérents), 2 500 francs (enfants). Réservations avant le 12 février auprès de Marie-Rose Liou (magasin Polynésia Chinatown) au 26 47 82.

- Dîner dansant de l’Association bouddhique : samedi 17 février dans la
salle Venezia du Nouvata Park hôtel. Tarif : environ 8 500 francs.
Renseignements et réservations au 27 28 12. Dimanche 18 février : prière au temple bouddhique de Tina.


Une petite précision tout de même, pour cette année du cochon le premier jour lunaire est officiellement le 17 février pour les vietnamiens et le 18 février pour les chinois.

Traditionnellement, les Chinois et les Vietnamiens utilisent le même calendrier soli-lunaire inventé par les Chinois il y a environ cinq mille ans.
L'un des principes fondamentaux de ce calendrier est le suivant : le Jour de l'An est le jour où a lieu la deuxième Nouvelle Lune après le solstice d'hiver. (La Nouvelle Lune est le moment fugace d'une minute où le Soleil, la Terre et la Lune se retrouvent sur un même plan méridien de la sphère céleste.)

Or, en 2007, la deuxième Nouvelle Lune après le solstice d'hiver aura lieu le 17 février, à 16h30, au fuseau horaire 0 (ce fuseau était appelé jadis fuseau GMT). Cette Nouvelle Lune aura donc lieu le 17 février, à 23h30, au fuseau du Vietnam (fuseau 0+7) ; mais elle aura lieu le 18 février, à 00h30, au fuseau de la Chine (fuseau 0+8).
Comme conséquence inéluctable, le prochain Jour de l'An sera le samedi 17 février pour les Vietnamiens, et le dimanche 18 février pour les Chinois.
De tels décalages ne sont pas rares. Ils sont dus au fait que la Chine et le Vietnam appartiennent à deux fuseaux horaires différents : la différence d'une heure peut parfois entraîner la différence d'un jour !

Copié-collé sur voyageforum.com lui-même
copié-collé sur asiaflash.com (ou l'inverse)


Aucun commentaire: