INTRODUCTION

14.9.07

Extraits du quotidien

"Feu nos pères", suite

Poindimié
Retrouvailles à la maison commune de Nevaho
Jean-Pierre Zenkoro a reçu, jeudi, à la maison commune de Nevaho, quinze Okinawaiens qui étaient sur les traces de leur famille. Jean-Pierre a ainsi retrouvé avec plaisir la demi-sœur de son père.
Afin d’améliorer ce type d’échange, l’association Okinawa Nouvelle-Calédonie a été créée en 2006 par Takeshi Miki. Son but est la recherche familiale à travers rencontres et visites.Les membres de cette délégation japonaise ont été reçus durant deux jours sur la côte Est. À Tchamba, jeudi, ils ont rencontré Rose-Mary Take, Roberta et Léon Devillers respectivement présidente et membres de l’amicale, ainsi que Marie-José Michel, consulE honoraire du Japon. Le midi, un grand repas, accompagné de chants et de danses traditionnelles d’Okinawales, les attendait à la maison commune de Névaho. Le lendemain Jean-Pierre Zenkoro leur a fait visiter son exploitation agricole. Puis, en fin de matinée, la délégation s’est rendue à l’usine de café de Ponérihouen, à fait un détour par la mairie pour présenter ses civilités au maire, André Gopéa, avant de rejoindre Nouméa.

Quarante membres de l’association, dont Jean-Pierre Zenkoro, partiront en novembre à Okinawa, l’île de son grand-père, à l’occasion de l’exposition « Les émigrants japonais en Nouvelle-Calédonie » qui se tiendra à Naha, à partir du 12 novembre 2007.

Une expo pour lancer les échanges
Au début du XXe siècle, environ neuf cents Okinawaiens ont traversé l’océan pour venir travailler dans les mines de nickel de Nouvelle-Calédonie. Certains sont revenus à Okinawa à la fin de leur contrat, d’autres se sont installés sur cette terre d’accueil. En décembre 1942, avec la guerre du Pacifique, les Okinawaiens restés en Nouvelle-Calédonie ont été internés en Australie en tant que ressortissants d’un pays hostile, laissant sur place épouses et familles. À la fin de la guerre, interdiction leur a été faite de retourner auprès des leurs. Tout au contraire, ils furent renvoyés de force au Japon.Soixante ans après, alors que quelques-uns ont pu renouer avec leurs familles calédoniennes, beaucoup n’ont pas eu cette chance. En août 2006 pourtant, suite à l’exposition « Feu nos pères », organisée à Nouméa par Mutsumi Tsuda, plusieurs articles sont parus dans le journal local, le Ryukyu Shimpo. Et, en octobre 2006, à l’occasion du quatrième Festival Mondial Uchinanchu, quatre membres d’une même famille calédonienne ont fait le déplacement à Okinawa. C’est ainsi qu’a pris corps le début des échanges entre habitants des deux îles.


Calligraphie et diplomatie chinoises.

Jeudi du centre-ville

Le soleil se lève à l’Est
La place de la Marne a échappé à la mousson hier soir, et c’est tant mieux. Nombre de communautés asiatiques ont répondu à l’appel du Jeudi, et c’est une débauche de couleurs et de parfums qui a envahi les stands durant quelques heures.L’un des stands a attiré bien du monde.

Chloé, du bout de son pinceau trace avec dextérité des idéogrammes. « Et le coup de poignet n’est pas évident », s’exclame Éric Fongue, qui s’essaie à cet art. La jeune femme ne se contente pas d’être experte en calligraphie. Elle donne également des cours de mandarin à une quinzaine de personnes. « L’association de la Communauté chinoise de Nouvelle-Calédonie a bien d’autres projets, explique Éric. Nous aimerions donner des cours de danse traditionnelle aux enfants, afin de perpétuer nos traditions. » Dans le même esprit, quelques-uns des ressortissants chinois du pays font le voyage en chine. « J’ai retrouvé de la famille que je ne connaissais pas. Un sacré voyage initiatique ! »

Visite officielle.
L’ambassadeur de Chine en France pour deux jours en Nouvelle-Calédonie
L’ambassadeur de Chine en France, Son Excellence Jinjun Zhao, fera une courte escale de deux jours en Nouvelle-Calédonie en début de semaine prochaine.
La première journée de l’ambassadeur sera très protocolaire. Jinjun Zhao rencontrera en effet lundi le représentant de l’État, Michel Mathieu, le député et président du Congrès, Pierre Frogier, le maire de Nouméa, Jean Lèques, le membre du gouvernement chargé du budget et des finances, Pascal Vittori, ainsi qu’une délégation de la province Sud. Il visitera ensuite le tout nouvel Aquarium des lagons et le centre culturel Tjibaou.
Mardi, l’ambassadeur visitera l’usine SLN de Doniambo, puis se rendra à l’île des Pins en hélicoptère en survolant au passage le site de Goro Nickel.
Après une courte halte au Méridien d’Oro, une cérémonie coutumière et une visite de l’île des Pins, il reviendra au Méridien de Nouméa pour une rencontre avec une délégation de la communauté chinoise de Calédonie. Il quittera Nouméa mercredi matin pour Auckland.
Âgé de 62 ans, originaire de la province du Shandong, Jinjun Zhao est diplômé de l’université des langues étrangères de Beijing (Pékin). Sa carrière diplomatique s’est partagée entre le département Europe de l’Ouest du ministère des Affaires étrangères et différents postes à l’ambassade de Chine en France où il a passé au total près d’une quinzaine d’années. Il a également occupé pendant deux ans les fonctions de ministre assistant des Affaires étrangères.

LES NOUVELLES-CALEDONIENNES du 14/05/2007

Aucun commentaire: