INTRODUCTION

20.9.07

Premières rencontres des créateurs musicaux d’Océanie et d’Asie du Sud-Est.

Au vu du titre des affiches qui circulent en ce moment, je me suis dit : tiens ! une rencontre musicale asie-pacifique, en voilà une bonne idée.
Mais en détaillant le contenu, on peut se demander que vient faire le Sud Est Asiatique ? Peut être à cause de la Papouasie ? Parceque Haiti et Madagascar...

LES NOUVELLES-CALEDONIENNES Jeudi 20 Septembre 2007

Le gouvernement, la Sacenc et l’association Musique France plus ont réuni leurs compétences pour créer les premières rencontres des créateurs musicaux d’Océanie et d’Asie du Sud-Est. Durant trois jours, les concerts vont se succéder au centre Tjibaou.

Les grands noms du kaneka réunis sur une seule scène : pour les Calédoniens, c’est l’occasion de savourer la musique locale. Pour les artistes en revanche, c’est bien plus qu’un simple concert. Ces premières rencontres des créateurs musicaux d’Océanie et d’Asie du Sud-Est ont pour objectif de promouvoir leur musique à l’étranger.

Des concerts et des tables rondes

En plus des 6 000 spectateurs attendus, les organisateurs comptent sur la présence de nombreux professionnels de la musique. « Des Australiens, Fidjiens, Vanuatais… Il y aura même le directeur d’une des plus grosses radios de Papouasie-Nouvelle-Guinée », confie Isabelle Derrien, déléguée générale de la Sacenc (société des auteurs, compositeurs et éditeurs de Nouvelle-Calédonie), coorganisatrice de l’événement. Durant ces trois jours, ils espèrent également mettre en lumière les initiatives existantes et structurer le marché du disque calédonien. En marge des concerts, des tables rondes seront donc organisées à la CCI afin d’aborder ces différents points. Jacques Blache, directeur de l’Association Musique France plus et coorganisateur, n’en est pas à son premier essai. « Nous avons déjà mis en place ces manifestations aux Caraïbes et l’an dernier dans l’océan Indien. ». La Calédonie est la première à lancer l’événement dans la région Pacifique. Pour l’instant, la deuxième édition n’est pas prévue.

• Programme

Vendredi 21 septembre

A partir de 19 heures
1re partie : Bethela, Nepishöö, Nodeak
2e partie : T-Vice (de Haïti)

Samedi 22 septembre

A partir de 19 heures
1re partie : Kalaga’la, Edou, Lueni
2e partie : Jaojoby (de Madagascar)

Dimanche 23 septembre

A partir de 20 heures
1re partie : Virhin, Nememguy
2e partie : T-Vice (de Haïti)

A l’espace Kami Yo du centre culturel Tjibaou

Aucun commentaire: