INTRODUCTION

28.5.08

NGƯỜI HÀN QUỐC

Théodore Kwack : « Nous voulons donner envie de découvrir la Corée »

"Parallèlement à la création de la liaison aérienne Nouméa-Séoul, le centre culturel coréen, qui déménagera au 1er juillet, envisage d’intensifier ses activités. Son directeur dévoile les changements à venir.
Les Nouvelles calédoniennes : Le centre culturel coréen est peu connu du grand public, pouvez-vous nous le présenter ?
Théodore Kwack : Nous existons depuis deux ans et notre rôle est de promouvoir la culture coréenne à travers des expositions d’art et des animations gratuites. Et puisqu’il n’y a pas d’ambassade à Nouméa, nous servons un peu de relais entre le gouvernement et le ministère coréen avec qui nous avons des liens privilégiés. Il nous arrive, par exemple, de traduire des textes officiels lorsqu’on nous le demande.
LNC : La création de la liaison aérienne Nouméa - Séoul va-t-elle changer quelque chose pour vous ?
T. K. : Effectivement, il va y avoir quelques changements. Pour les touristes coréens, nous serons un interlocuteur privilégié. Nous avons déjà traduit en langue un guide touristique de la Nouvelle-Calédonie et les gens pourront faire appel à nous en cas de problème lors de leur séjour. Mais nous voulons aussi donner aux Calédoniens l’envie de découvrir la Corée.
LNC : Quelles actions comptez-vous mettre en place pour y parvenir ?
T. K. : Nous allons déménager le 1er juillet dans un local plus grand afin de diversifier nos activités. Nous y ferons davantage d’expositions d’artistes coréens et nous installerons une cinémathèque pour faire découvrir les films de notre pays. En juillet, nous ferons une animation pour présenter la cuisine coréenne et mettre en avant des éléments insolites de notre pays comme le high-tech par exemple. Nous ne sommes qu’une trentaine de Coréens à Nouméa, mais chacun peut apporter sa contribution. L’un d’entre eux viendra d’ailleurs faire une démonstration de taekwondo.
LNC : Où serez-vous situés ?
T. K. : Nous allons rester dans le Quartier-Latin, au 4, rue du Docteur-Lescour. Bien évidemment, toutes nos activités restent gratuites. "
Les Nouvelles Calédoniennes du 27/05/2008

Aucun commentaire: